Accueil > Notre chorale > Historique

Historique

samedi 12 décembre 2015, par Sonia PRUDHAM, Webmaster.
Mis à jour le samedi 19 décembre 2015

Aujourd’hui dirigée par Léa Gilet, La chorale Vocalypso a été créée en 2000, à Besançon, sous la direction de Stéphane Barçon qui l’a dirigée jusqu’en juin 2014.

Durant ces quatorze années, le répertoire de l’ensemble s’est étoffé et enrichi d’année en année. Le groupe est resté très stable, ce qui rendait difficile l’intégration de nouvelles recrues sauf quand il s’agissait de choristes expérimentés et / ou lecteurs. Les effectifs du chœur ont cependant connu une belle croissance durant ces années pour atteindre un effectif régulier d’une bonne trentaine de choristes.

Vocalypso a pu ainsi présenter des concerts complets là où l’ensemble était invité par des associations communautaires ou participer à des festivals tels que Amateurs en scène organisé par le Conseil Général du Doubs.

Son répertoire de prédilection est le jazz et swing avec quelques escapades vers la musique latino américaine (bossa nova, afro cubaine...) et aussi quelques morceaux du répertoire swing français (musiques de films, Nougaro...).

Durant l’année 2014-2015, c’est Sofiane Messabih qui a assuré la direction de la chorale, à la suite de Stéphane étant parti vers de nouvelles aventures. Le projet de l’école de musique de la MJC de Palente autour de compositions de Richard Galliano, artiste de renommée internationale, a apporté à tous les acteurs, dont les choristes de Vocalypso, une nouvelle expérience. Le concert unique au Théâtre Ledoux, Scène nationale, a laissé son empreinte, chargée d’émotion sur tous ceux qui ont eu le privilège d’y participer.

A la rentrée de septembre 2015, nouveau changement. C’est Léa Gilet, toute jeune chef de chœur qui reprend le flambeau vocalypsien avec un groupe de choristes plus réduit et entame une nouvelle page de l’histoire de cet ensemble qui a sa place dans l’espace culturel franc-comtois. Une nouvelle ère commence et nous souhaitons la bienvenue à ceux qui voudront bien nous rejoindre.

info portfolio