Accueil > Demandez Le Programme > Une rencontre pas comme les autres ... Richard Galliano

Une rencontre pas comme les autres ... Richard Galliano

mercredi 8 avril 2015, par Sonia PRUDHAM, Webmaster.
Mis à jour le mardi 3 novembre 2015

Enfin ! Le projet prend forme. Lundi 30 mars, nous rencontrons pour la première fois l’orchestre d’accordéon, on commence à prendre nos premiers repères, la musique prend forme. Il le fallait car notre week-end avec Richard Galiano, a commencé vendredi 3 avril.
La soirée du 3 avril a été intense. Un travail de peaufinage sous la direction de Richard Galiano lui-même. Les accordéonistes très sollicités par le compositeur ont dû s’adapter, chercher la nuance juste, le son qui, dans l’imaginaire du compositeur était "le bon son" dans la recherche de l’harmonie, le rythme, la beauté...
Et Sofiane dans ses petits souliers ! Le Maître allait-il accepter ses choix d’harmonisation ? Le verdict allait sûrement tomber en présence du Maître.
Ajout des nuances, réglage des accordéons, la basse, très sollicitée par le Maître et la berceuse, L’encre rouge, pour endormir un enfant, prend forme entre douceur et force, piano, très piano parfois, prêtant l’oreille a tout. L’oreille, mot clé de la soirée.
Samedi, nous avons commencé à 15h. C’est le tour de "Des voilier". Du texte, du rythme, des syncopes, des contretemps... D’abord avec nos chefs "locaux", Sofiane et Sandrine. Sandrine la précision de battue, Sofiane la confiance, le ressenti de la musique dans son corps. Bien complémentaires.
La Presse a débarqué et nous avons eu les honneurs de l’Est Républicain (http://www.estrepublicain.fr/art-et-culture/2015/04/04/besancon-la-lecon-de-richard-galliano). Bon, d’accord, tous ces journalistes étaient là pour Richard Galiano et pas pour nous... mais quand même...!

Et le lundi... toute la première partie du concert du 26 mai était en place : l’orchestre d’accordéons, le petit orchestre des jeunes (saxos, clarinettes, accordéons, flûte...) l’ensemble des percussions... que de monde ! Le bonheur d’être avec des musiciens, de participer à cette aventure... pour une fois, nous ne sommes plus une chorale "A capella" mais une partie d’un ensemble riche et puissant. Encore quelques modifications, une mesure de moins ici... un soupir de plus par là. Oui ! Ça marche bien comme ça... Nous avons adoré travailler avec Monsieur Richard Galliano.
Après ce beau week-end de Pâques, il nous restera quelques petites mises au point et nous serons prêts. Nous serons fiers de faire la première partie du concert d’un grand qui promène son art aux quatre coins du monde. C’est un privilège.

L’article et le reportage de France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/04/06/richard-galliano-le-celebre-accordeoniste-donne-le-la-besancon-699139.html

Travail sur Libertango
Lundi 6 avril 2015
Travail sur l’hiver (Largo) - les 4 saisons, A l’encre rouge et Des voiliers
Lundi 6 avril 2015
Travail sur Habanerando
Lundi 6 avril 2015
Travail avec les stagiaires
Lundi 6 avril 2015
Travail avec les stagiaires
Lundi 6 avril 2015



Le concert : c’est ici


L’Article paru dans Besançon Votre Ville

Événements